Les migrations en musique

1. Clandestino - Manu Chao

Télécharger
Analyse détaillée de Clandestino
Clandestino hda.pdf
Document Adobe Acrobat 94.3 KB

Manu Chao est un espagnol dont la famille a immigré en France. Ancien chanteur du groupe Mano Negra, il réalise son premier album solo en 1998 : clandestino.

Dans cette chanson, il parle à la première personne d'un immigré clandestin sans papiers parti vers le Nord (la grande "Babylone") en laissant sa vie derrière lui entre Ceuta et le détroit de Gibraltar. Il est appelé "le clandestin" et non par son nom, comme d'autres sont appellés le "péruvien", le "bolivien"... Il est rejeté par la société comme tout ce qui est "illégal".

2. Lily - Pierre Perret

Lorsque Pierre Perret écris cette chanson en 1977, l'espace Shengen n'existe pas encore et les frontières de l'Europe ne sont pas fermées comme aujourd'hui. Les migrants peuvent venir plus librement. Cependant, ils sont confrontés aux "sales" boulots et au racisme de la part des Français pourtant défenseurs des valeurs de liberté et d'égalité. C'est ce que Pierre Perret dénonce dans cette belle chanson.

3. Frijolero - Molotov

Le groupe mexicain Molotov dénonce ici le mépris avec lequel les américains considèrent les mexicains (frijolero = bouffeur de haricot = surnom donné aux mexicains) et évoque le sort des migrants qui cherchent à entrer aux Etats-Unis.

Paroles traduites ici